Étude

Mise en valeur des patrimoines botaniques, naturels et paysagers du Cap Sicié
Mission d’accompagnement d’aide à la décision

La Métropole TPM et sa Direction Développement Durable et Valorisation du Territoire, dans le cadre de ses actions de mise en valeur environnementale et touristique des espaces naturels, souhaite valoriser le petit patrimoine bâti de ses espaces et plus généralement les paysages de son territoire.

Eglise du Cap Sicié à la Seyne sur mer

Eglise du Cap Sicié à la Seyne sur mer

L’objet de cette seconde convention opérationnelle d’accompagnement porte sur la protection et la mise en valeur du Patrimoine, Naturel, Botanique et Paysager du Cap Sicié.

Les thématiques abordées dans la présente mission de conseil couvrent :

  • Le patrimoine botanique, au sens large, c’est-à-dire autant les arbres remarquables (individus remarquables de frênes, de platanes, de chênes lièges, de chêne vert, de chêne blanc) que les ensembles formés par des milieux uniques (fonds de vallon, plateaux, plaines) ;
  • La gestion du risque incendie, autant au cœur du massif que sur les interfaces ville-forêt ;
  • Le réseau hydrographique, l’armature écologique du réseau de ruisseaux et de vallats qui collectent l’eau depuis la crête jusqu’aux plaines de Six-Fours et de La Seyne ;
  • Le potentiel agricole, pastoral du site et cynégétique du site ;
  • Le jeu d’acteurs complexe avec de nombreux publics qui se croisent sur le site  (chasseurs, VTTistes, promeneurs, baigneurs – et des partenaires du gestionnaire (TPM) – Conservatoire du Littoral, ONF, Ville de La Seyne, Ville de Six Fours, Natura 2000).

Il s’agit de poser les bases d’une gestion globale et d’une politique de mise en valeur cohérente de l’ensemble des éléments patrimoniaux du massif forestier et du domaine de Fabrégas. Elle permet, dans la prise en compte des usages du site et de ses fréquentations, de promouvoir des actions de protection des sites ou des espèces botaniques sensibles ou remarquables, mais également des spécimens exceptionnels.

La mission au niveau du diagnostic consiste à :

  • La définition des sous-unités paysagères du massif du Cap Sicié
  • La définition de la trame écologique et paysagère du territoire
  • La définition des interfaces ville-massifs et des portes d’entrée vers les espaces forestiers
  • La réflexion sur des circuits de découverte et d’interprétation des patrimoines botaniques, naturels et paysagers
  • L’identification des arbres et groupements remarquables
  • L’anticipation des modifications paysagères dues au changement climatique

Dans les livrables, outre les rendus cartographiques et iconographiques et rédactionnels, il est attendu la création d’un ou plusieurs blocs-diagrammes. Ces éléments de diagnostic servent de base au développement d’un argumentaire d’aide à la décision quant à la mise en place d’outils de gestion et de protection du massif.

Communes concernées

La Seyne-sur-Mer
Six-Fours-les-Plages