Un week-end pour découvrir le patrimoine varois !
Les 42e Journées européennes du patrimoine se dérouleront du 19 au 21 septembre 2025 sur le thème du « patrimoine architectural ».
L’architecture est bien plus qu’un art de bâtir : elle façonne nos paysages et notre mémoire collective. Des savoir-faire techniques aux créations artistiques, elle raconte l’histoire locale, nationale et européenne.
Les Journées Européennes du Patrimoine invitent à redécouvrir ces repères qui traversent les siècles.
42e édition des Journées européennes du patrimoine, illustration : Clément Barbé | @Ministère de la Culture
La saison culturelle 2025 du CAUE Var explore les grands ensembles collectifs du XXe siècle, témoins des mutations techniques et sociales. Un parcours urbain, proposé lors des Journées Européennes du Patrimoine, vous permettra de comprendre l’impact du béton armé sur l’architecture.
Au programme : exploration de l’architecture du centre-ville de Toulon (bâtiments emblématiques et constructions discrètes des années 1950 à 1980), guidée par une architecte passionnée.
Inscrivez-vous gratuitement auprès de l’Office du Tourisme pour la balade urbaine « le logement collectif d’hier à aujourd’hui » :
L’occasion de venir découvrir l’exposition photographique « Habiter l’Ensemble », une série de photographies signée Charlotte Rochez qui s’interroge sur le logement collectif de la seconde moitié du XXe siècle, sur nos lieux de vie quotidiens que l’on oublie de regarder, voire d’habiter.
Des médiations gratuites sont proposées sur simple demande pendant les horaires d’ouverture. Un livret créatif, prévu pour toute la famille, est à votre disposition pour rentrer dans les sujets de l’expo de manière ludique et créative.
Visitez l’exposition photographique du CAUE Var (Entrée libre)
Rendez-vous au CAUE Var pour les Journées Européennes du Patrimoine !
Le CAUE Var a fait le pari de relier Le Liberté, au cœur de Toulon, à Châteauvallon, lieu mythique des collines d’Ollioules.
D’ailleurs, le chemin ne compte-t-il pas autant que la destination ? Mettez-vous à la recherche de gestes anciens, de sons, de rythmes, pour que se raconte l’histoire de votre traversée. Et trouvez dans les paysages parcourus une manière de vous mouvoir, de fredonner, comme une façon de vous rendre plus présent·es !
Le CAUE Var vous propose une promenade paysagère sur les traces du Sentier métropolitain, d’une scène à une autre.
Inscrivez-vous gratuitement auprès de Châteauvallon-Liberté, scène nationale
@châteauvallon