Découvrez les temps forts de la conférence Rotor
Publiée le lundi 20 novembre 2023

Retour sur la conférence en compagnie du collectif Rotor

Le vendredi 17 novembre 2023, l’équipe du CAUE Var a organisé une conférence animée par Victor Meesters, de chez Rotor.

Fondé à Bruxelles en 2015, le collectif Rotor se consacre à la valorisation des matériaux de « seconde-main » provenant de la déconstruction. Il ne peut exercer en tant qu’architecte, et se définit comme entrepreneur, concepteur, et designer. Il opère également en tant que laboratoire de recherche appliquée, explorant de nouvelles approches dans le domaine.

Les thèmes abordés

Précédée d’un temps d’échange avec les étudiants en design de l’ ESADtpm, la conférence a débuté par une introduction à l’Histoire et les enjeux du réemploi, explorant les raisons pour lesquelles cette pratique a évolué au fil du temps. Victor Meesters a souligné que les progrès technologiques, en particulier l’avènement de machines performantes, ont contribué à la transition du réemploi vers d’autres méthodes.

Dans un second temps, la nécessité de repenser nos approches pour minimiser l’usure et favoriser le réemploi a été mise en lumière, notamment par l’idée de réemployer des matériaux sur site ou de les réinstaller ailleurs et de préserver les éléments existants pour éviter la génération de déchets superflus.

La conférence a ensuite abordé l’idée selon laquelle le réemploi implique nécessairement une composante nouvelle, soulignant la nécessité de moderniser et d’adapter les éléments récupérés à leur nouveau contexte. Les obstacles rencontrés dans la filière du réemploi ont été explorés, notamment le manque de visibilité, les difficultés d’extraction des matériaux et l’intégration complexe des éléments récupérés. Victor Meesters est venu compléter cette partie par une présentation des acteurs du réemploi, de leurs services et de leur structure.

Enfin, la conférence s’est clôturée en abordant les questions cruciales de la mise en œuvre pratique du réemploi: la possibilité d’accords-cadres ou de marchés dédiés au réemploi, la flexibilité nécessaire pour encadrer cette pratique, et des conseils pratiques tels que la visite des stocks des revendeurs.

 

Vous souhaitez découvrir la saison culturelle et ses différents rendez-vous ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'exposition Ceci n'est pas un déchet - [re]gardez les [re]ssources?

En
résumé

  • Durée de l'expositiondu 14 septembre au 21 décembre
  • Renseignementspar mail (contact@cauevar.fr) ou par téléphone (04 94 22 65 75)