Retour sur la Conférence "Transformer les cours d'écoles en jardin"
Publiée le vendredi 01 juillet 2022

Retour sur la conférence mensuelle du CAUE Var

Le jeudi 23 juin 2022 a eu lieu la conférence mensuelle sur la transformation des cours d’écoles en jardin grâce à leur désimperméabilisation et leur requalification paysagère.

Elle a été animée par l’équipe du CAUE Var et Nikola Watté, paysagiste concepteur, fondateur de l’atelier Ladanum au Beausset et vice-président de la Fédération Française du Paysage.

Durant la conférence des échanges sur le réaménagement des cours d’écoles ont pu permettre de questionner leur potentiel  pour la lutte contre les îlots de chaleurs au sein de la ville en les végétalisant afin de répondre aux enjeux climatiques et énergétiques du bâti proche.

L’objectif a été de sensibiliser à l’aménagement paysager et à la renaturation de l’espace urbain, à la notion de sol « vivant » et à la création d’îlots de fraîcheur.

La conférence a été suivie d’un temps d’échange convivial avec Nikola Watté et l’équipe du CAUE Var.

La cour de l’école doit devenir tout autant un espace d’éveil, de stimulation de l’imaginaire et de « re-création » des enfants, qu’un outil pédagogique pour les enseignants et qu’un parc écologique pour lutter contre le réchauffement climatique.

Éric Marro, Chargé de mission conseil et formation

 

Deuxième édition de la Conférence "Transformer les cours d'écoles en jardin"

Le CAUE Var vous donne rendez-vous au mois de septembre pour une deuxième édition. Vous pouvez vous abonner à notre Newsletter pour vous tenir informé.

En
résumé

  • LieuCAUE Var, place Vincent Raspail (en face des halles), Toulon
  • DateJeudi 23 juin 2022
  • Heure18h30 - 20h
  • Prochaine éditionSeptembre - Informations dans notre Newsletter