Exposition - (SE) RENCONTRER ? Le sens de nos lieux du quotidien
Publiée le mardi 09 juillet 2024

L’exposition sera enrichie durant trois mois de rendez-vous et d’échanges pour repenser les espaces communs extérieurs et intérieurs, dedans et dehors, intime et collectif.

Le CAUE Var, en collaboration avec le Conseil Départemental du Var et la Ville de Toulon, lance sa saison culturelle qui se tiendra du 12 septembre au 20 décembre 2024.

L’exposition 2024 « (Se) Rencontrer, le sens de nos lieux du quotidien ? » composée de 20 photographies exposées dans les locaux du CAUE Var, a pour objectif d’interroger la sensorialité urbaine, les liens intimes qui peuvent exister entre les habitants et leurs espaces publics et en particulier, la nécessité de réinventer nos relations aux lieux et au vivant dans nos espaces quotidiens.
Comment reprendre « corps en ville » aujourd’hui ? Il s’agira de révéler la diversité des expériences et les usages sensoriels qui témoignent de la nécessité de prendre en compte la subjectivité et le ressenti des habitants dans la fabrique de la ville ; afin de faire évoluer la ville « fonctionnelle » actuelle vers une ville « relationnelle ».

Le CAUE Var a fait appel à la photographe Magali Paulin qui nous propose un regard inédit sur ces espaces du quotidien.
Une lecture artistique complétée par les propos de Emma Vilarem et Alice Cabaret de l’agence S[CITY] qui sont les grandes témoins de cette exposition

«Dès la conception se jouent les liens entre espaces publics et qualité de vie.»

Mathilde Szydywar-Callies, Chargée d'étude sensibilisation

Vous pourez découvrir tout du long de cette exposition : des conférences, des tables rondes, ainsi que des promenades et ateliers qui  viendront compléter la médiation de l’exposition et feront écho sur le territoire varois.

Découvrez le programme de la saison

Les inscriptions pour les événements de la saison ouvriront le 26 août.

En
résumé

  • Qu'est ce que c'est ?Une saison culturelle avec une exposition photo et 3 mois de médiations
  • Où ?Au CAUE Var en passant par plusieurs villes varoises
  • Quand ?Du 12 septembre au 20 décembre 2024
  • Comment participer ?En s'inscrivant sur notre site (rubrique agenda) ou en contactant le CAUE Var par téléphone