Dans un contexte où nos lieux de vie doivent évoluer pour répondre aux enjeux environnementaux, patrimoniaux et sociaux, le CAUE Var accompagne les professionnels avec des formations pensées pour ouvrir de nouvelles perspectives.

Prescrire la pierre sèche à Ollioules avec la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche - CAUE Var 2025
À l’heure des défis liés au changements climatiques, à la rénovation du bâti, à la préservation du patrimoine et à la gestion durable des territoires, la formation des professionnels de l’aménagement est un levier essentiel.
Dans le Var, le CAUE est un acteur-clé — à la fois organisme de conseil, de ressource et de formation — capable d’accompagner les professionnels vers une approche plus globale, plus respectueuse et plus ambitieuse de l’habitat et du territoire.
Le CAUE Var est certifié Qualiopi depuis 2024, gage de la qualité et du sérieux pour les professionnels. Il bénéficie également d’un agrément pour la formation des élus (Conseil National de Formation des Élus Locaux) qui lui permet la montée en compétence des décideurs territoriaux.
Les professionnels qui suivent ces formations partagent mais une vision systémique de l’habitat : bâtir, restaurer, aménager, gérer… en harmonie avec l’environnement, le territoire, l’histoire, et les usages actuels et futurs.
Par exemple, le CAUE Var a organisé une formation sur la « réhabilitation énergétique des bâtiments en centre ancien » — les 13 et 14 novembre 2025 à Brignoles. Cette formation a abordé les enjeux réglementaires, les contraintes liées aux bâtiments anciens, les solutions pour améliorer le confort et la performance énergétique tout en respectant le patrimoine, et propose une méthodologie adaptée aux contextes variés des centres anciens.
L’offre de formation propose également des actions autour de la pierre sèche : une session de formation « prescrire la pierre sèche » s’est ainsi tenue à Ollioules en octobre dernier. Cette approche valorise un savoir-faire traditionnel, au cœur des paysage et du patrimoine varois, tout en répondant aux exigences contemporaines de durabilité, de gestion des pentes, de matériaux naturels et de réemploi.
L’offre de formation s’ouvre à plusieurs thèmatiques : réhabilitation énergétique du bâti ancien, réemploi, démarche paysagère, intelligence collective, techniques traditionnelles, éco-matériaux, urbanisme… Ces session s’adressent autant aux techniciens et praticiens (de la conception et de la réalisation) qu’aux des élus locaux, maîtres d’ouvrage ou acteurs publics — ce qui permet des échanges entre différents profils et encourage une approche transversale des projets.

Réhabilitation des bâtiments en centre ancien à Brignoles avec Samuel Courgey - CAUE Var 2025
Les publics choisissent des formations mêlant apports conceptuels, retours d’expérience, visites de sites, témoignages d’experts, études de cas et mise en pratique.
À l’issue de la formation, les participants repartent avec des outils concrets — fiches techniques, repères méthodologiques, références réglementaires — ainsi qu’une vision enrichie des enjeux, des contraintes et des solutions.
Ce cadre pédagogique, combiné à l’interdisciplinarité et à la diversité des publics, contribue à construire un réseau local d’acteurs compétents et identifiés capables d’aborder les projets de demain avec responsabilité et rigueur.
“Contactez-nous pour partager vos besoins et vos idées de formations à organiser dans le Var !
”L'équipe du CAUE Var
À l’aube d’évolutions majeures — transition énergétique, impératif écologique, besoin de réhabilitation du parc ancien — la formation et l’amélioration continue de nos pratique ne sont plus un luxe, mais une nécessité.
Le CAUE Var, par son offre de formation, répond à cette urgence. En formant les acteurs de l’habitat il contribue à diffuser des pratiques responsables et adaptées au territoire varois.
Ainsi, ces formations participent non seulement à la montée en compétence individuelle, mais aussi à la transformation collective des pratiques. Elles structurent un cadre professionnel commun, favorisent l’échange de savoirs, encouragent l’innovation respectueuse, et soutiennent l’émergence d’un habitat durable, cohérent, sensible à son environnement, héritier d’un patrimoine, et tourné vers l’avenir.
Le CAUE Var assume son rôle dans l’accompagnement des acteurs de l’habitat et de l’aménagement, comme un facilitateur de transition — technique, environnementale, patrimoniale — pour les territoires varois.
Pour tous les professionnels engagés dans la construction, la rénovation, ou l’aménagement : ces formations sont des étapes clés pour se donner les outils — et la vision — permettant de concevoir un habitat à la hauteur des défis d’aujourd’hui et de demain.

Construire en paille à Varages avec Le Gabion - CAUE Var 2025