"Habiter l'Ensemble" - La nouvelle saison culturelle du CAUE Var sur les logements collectifs du XXe siècle
Publiée le mercredi 03 septembre 2025

LE CAUE VAR VOUS PRESENTE SA NOUVELLE SAISON CULTURELLE 2025 !

Ils dominent nos paysages urbains, familiers et pourtant souvent mal aimés : les grands ensembles construits entre les années 1970 et 1990 sont aujourd’hui à la croisée des chemins.

Héritiers d’un idéal moderniste, nés de l’urgence de loger vite et nombreux, ces quartiers ont longtemps incarné une certaine vision du progrès. Mais que reste-t-il de cette ambition collective ?

À travers la saison 2025, le CAUE Var, appuyé par Loïc Gestin, architecte et urbaniste, propose un regard renouvelé sur cette période charnière de l’urbanisme et de l’architecture du logement. “Habiter l’ensemble”, c’est interroger la manière dont ces quartiers ont été conçus, vécus, transformés. C’est aussi une invitation à dépasser les stéréotypes pour porter un regard sensible et critique sur ces espaces, souvent décriés, mais porteurs d’histoires humaines, d’inventivités collectives et de potentialités urbaines.

C’est sous le regard de Charlotte Rochez que ces grands ensembles ont été capturés, donnant forme à une exposition de 20 photographies sensibles.

L’exposition est accompagnée d’une scénographie immersive dans un appartement des années 70. Les locaux du CAUE Var se transforment en T2 aménagé, où la vie prend une pause dans le temps. La radio grésille dans un coin de la cuisine, la vaisselle fleurie patiente sur la table dressée, baignée d’une lumière dorée. Le cuir chaud du canapé fait face au petit téléviseur bombé, comme une scène arrêtée, avant que se lance une cassette sur l’écran grésillant.

Bienvenue chez nous, chez vous.

 

Scénographie "Habiter l'Ensemble" - @CAUEVAR

Une saison culturelle riche

Cette nouvelle saison culturelle s’étalera sur 3 mois, du 18 septembre au 11 décembre 2025.

Le CAUE Var a une nouvelle fois à cœur de proposer une programmation variée, adaptée à son public, des enfants aux professionnels en passant par les habitants curieux.

“Habiter l’ensemble” invite à se questionner sur nos lieux de vie que l’on oublie de regarder, voire d’habiter. Le territoire varois est riche d’une multitude de réponses et de nombreux projets remarquables, que vous aurez l’occasion de découvrir au travers de l’exposition photographiques mais aussi de promenades, d’ateliers et de médiations.

Comment transformer sans renier ? Comment réhabiliter sans effacer ? Comment concilier exigence environnementale, qualité d’usage et héritage architectural ?

A travers son rôle de médiateur, le CAUE Var éclairera ces questionnements lors de deux conférences et une table ronde à destination des professionnels.

Et tout au long de la saison, les locaux du CAUE Var vous accueilleront pour découvrir les clichés et la scénographie pensée autour du sujet du logement collectif d’hier, aujourd’hui et demain.

Du mercredi au vendredi de 11h00 à 18h00 et un samedi par mois de 10h à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

Entrée libre

 

Teaser de la saison culturelle 2025 - Habiter l'Ensemble

Charlotte Rochez, pose son regard sur les grands ensembles varois

« Ce projet photographique est né d’un besoin de regarder autrement les formes d’habitat collectif qui jalonnent le territoire varois. Trop souvent réduits à des clichés négatifs ou laissés dans l’angle mort de notre mémoire urbaine, ces bâtiments racontent pourtant une histoire riche : celle de l’après-guerre, de l’utopie moderniste, des politiques de peuplement, mais aussi celle de l’intime, de la vie quotidienne. »

Photographe varoise, Charlotte Rochez, est partie à la rencontre de 10 projets architecturaux à l’identité singulière. Vingt photographies organisées en diptyques.

Ses photographies nous montrent le Var et sa lumière qui révèle les matières, les couleurs pastels du béton, les lignes abruptes et arrondies de nos bâtis et leur rapport à la nature.

Des instants suspendus et des clichés qui nous apprennent à regarder autrement ces lieux que l’on traverse et les redécouvrir avec curiosité et tendresse.

De Toulon à Gassin, en passant par Six-Fours-les-plages ou encore Hyères-les-Palmiers, partez à la découvertes de ces projets collectifs pensés hier pour inspirer demain.

L’exposition vous plaît ? Le catalogue de l’exposition est disponible sur la libraire du CAUE Var au tarif de 5 euros ! (participation au frais d’impression)

Découvrir la boutique de l'exposition "Habiter l'Ensemble"

 

Livret de l'exposition "Habiter l'Ensemble"

En
résumé

  • DatesDu 18 septembre au 11 décembre 2025
  • LieuCAUE Var - 26 Place Vincent Raspail, Toulon
  • HorairesDu mercredi au vendredi de 11h00 à 18h00 et un samedi par mois de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.