Les enfants redonnent vie à la terre crue !
Atelier jeune public terre crue
Dans le cadre de son partenariat avec l’école maternelle Alexis Godillot à Hyères, le CAUE Var poursuit son engagement en faveur de la sensibilisation à l’architecture durable.
Après un premier atelier en 2023, durant lequel les élèves avaient participé à la création d’une cabane en torchis dans le jardin de l’école, le projet entre dans une nouvelle phase : la réutilisation de la terre.
Volontairement laissée exposée aux éléments, sans protection, la terre appliquée l’année dernière a été récupérée, décrottée, émiettée, remouillée puis réappliquée lors d’un nouvel atelier d’une demi-journée. Ce geste simple, mais porteur d’un message fort, a permis aux enfants, accompagnés cette fois de leurs parents, de constater par eux-mêmes le cycle infini de la terre crue en construction.
“Cet atelier a permis de sensibiliser les jeunes publics sur le perpétuelle renouvellement de la terre crue.
”Julie LE BERRE
Les trois classes de l’école ont pris part à cette expérience sensorielle et pédagogique, réaffirmant le lien entre nature, architecture et apprentissage.
Cette action s’inscrit dans la mission du CAUE Var : accompagner les projets pédagogiques autour de l’architecture et du paysage dans la durée, en mettant en lumière des matériaux écologiques et des savoir-faire durables.