Le rapport d'activités 2022 est en ligne !
Publiée le jeudi 29 juin 2023

Retour sur notre année passée avec le rapport d'activités 2022

Aider les collectivités et porteurs de projets privés à passer à l’action.

Ensemble travaillons à ce que chacun puisse s'épanouir dans sa manière d’habiter le territoire dans un souci de fabriquer un Var vertueux dès aujourd’hui et pour les générations futures.

Marc LAURIOL, Président du CAUE Var

L’année 2022 répond aux engagements pris lors de l’assemblée générale précédente et dont les conseils d’administration ont pu suivre la mise en place.

Nous poursuivons depuis plusieurs années maintenant nos objectifs dans l’esprit de l’intérêt général comme définit par loi sur l’architecture en 1977. Loi qui s’est vue depuis renforcée par différents textes et décrets pour répondre aux urgences climatiques, environnementales et énergétiques.
Aussi, pour être en accord avec notre ambition affichée d’être au plus près de nos publics et de leurs préoccupations, cette année a été l’occasion de structurer l’équipe pour répondre à la demande. Doter le CAUE Var de professionnels en interne, nous a permis d’équilibrer la répartition de nos missions, d’assurer leur pérennité et d’être plus efficient dans l’accompagnement aux collectivités, le conseil aux particuliers, la formation, la diffusion culturelle et l’animation de la fabrique du territoire varois.

Notre mission, composée de quatre actions insécables et complémentaires : sensibiliser, informer, former et conseiller, s’est réalisée dans un budget maîtrisé et ce avec une forte sollicitation et la nécessité de faire vivre notre nouvelle adresse, avec une programmation annuelle.

Chaque thématique abordée s’inscrit dans les réflexions liées à la transition écologique, participe à la recherche d’innovation dans les démarches comme dans les outils à disposition, croise les pratiques et les acteurs pour mobiliser autour des enjeux et cherche à anticiper les risques issus du changement climatique.
Cette stratégie ambitieuse se construit avec la motivation de l’équipe et dans le souhait de son épanouissement.
Notre rapport d’activités témoigne du rayonnement du CAUE Var, de la confiance accordée par les collectivités au regard du nombre de sollicitation mais également du nombre de projets qui passent à la réalisation.
Cette confiance est également présente avec les différents partenaires qu’il s’agisse des services de l’état, de la région ou du département comme d’associations locales.

Le CAUE Var est régulièrement sollicité pour participer à des groupes de travail, des comités techniques voire de réflexion. Notre approche transversale et notre lien de proximité à nos publics sont une plus-value face à la complexité du ménagement du territoire.

Sa présence accrue sur l’ensemble du territoire et les différents sujets abordés sont le fruit d’un travail et d’efforts d’une équipe engagée et motivée, sérieuse et enthousiaste, consciente et optimiste face à cette période en pleine mutation.

Période qui nous oblige à avoir un regard lucide sur nos propositions et de pouvoir en mesurer les effets et les confronter avec d’autres acteurs et expériences. Travail fait notamment au niveau de la fédération nationale des CAUE.

Le déploiement de nos actions et interventions se fait dans une gestion maitrisée du budget.

Aussi le résultat comptable de l’année 2022, qui fait apparaître un léger déficit, a été emputé par une baisse de la taxe d’aménagement et de la négociation dans le cadre du licenciement d’une de nos collaboratrices. Ce déficit sur le plan trésorerie est absorbé par les résultats passés dû à une préoccupation constante de gérer au mieux notre fonctionnement en s’assurant de notre autonomie.

D’autre part, nous cherchons également à diversifier nos sources de financement. Outre la contribution financière forfaitaire des collectivités et organismes demandeurs nous permettant d’assurer une équité d’intervention et un engagement pour le travail réalisé, nous répondons à des appels à projet notamment pour les actions de sensibilisation. Ainsi, nous pouvons multiplier l’offre mais aussi faire appel à des compétences pour favoriser nos thématiques et valoriser l’identité varoise.

Président du CAUE Var depuis novembre 2021, conforté dans mon rôle en novembre 2022, je mets mes compétences et les missions qui me sont confiées par le Président du Département au service de la fabrique du territoire. Je peux ainsi mesurer la pertinence de la réflexion menée en amont par mon équipe.

Je tiens à remercier le conseil d’administration pour son appui dans la gouvernance, le soutien de l’assemblée, la confiance des collectivités et la curiosité des varoises et varois.
Je félicite l’équipe pour la qualité du travail que l’on retrouve dans ce rapport d’activité.
Et je remercie également le Conseil départemental pour sa fidélité qui nous permet de mener cette mission de service public dans l’intérêt général.

En effet, nos objectifs et notre ambition sont d’aider les décideurs publics et privés à passer à l’action, de participer à l’accélération de la transition écologique et de révéler toutes les richesses de notre département, certes architecturales et paysagères, mais aussi toutes les initiatives et les compétences qui favorisent la qualité du cadre de vie.

Feuilletez le rapport d'activités 2022 !

Téléchargez le rapport d'activités 2022 !

à découvrir ou redécouvrir en pdf

En
résumé