Retour sur la visite du Jardin Remarquable de Baudouvin et de la conférence de Sébastien Marot
Visite jardin Baudouvin
Le jeudi 12 juin 2025, une cinquantaine de participants se sont rassemblés au Jardin Remarquable de Baudouvin, à La Valette-du-Var, pour une visite guidée orchestrée par l’équipe du jardin et le CAUE Var. Cette balade a permis de découvrir les multiples facettes du jardin : ses vergers, ses potagers et ses systèmes de récupération d’eau.
Les explications techniques autour de la gestion de l’eau, des espèces cultivées, et des énergies renouvelables ont permis aux participants de voir concrètement ce que pourrait être un espace de vie plus en lien avec l’environnement.
À 18 h, sous la fraîcheur du jardin, Sébastien Marot a animé une conférence inspirée de son livre Prendre la clef des champs – Agriculture & Architecture.
Aujourd’hui, on a souvent tendance à opposer la ville à la campagne, l’agriculture à l’architecture, le béton au vivant. Pourtant, comme le montre Sébastien Marot, ces univers ne sont pas si éloignés. Pendant longtemps, les habitations étaient construites à proximité des terres cultivées, utilisant des matériaux naturels et locaux tels que la terre, la paille ou le bois. Cette relation étroite a été rompue avec la révolution industrielle, qui a séparé les lieux de vie des lieux de production.
Face aux défis contemporains (changement climatique, épuisement des ressources, crise alimentaire) Sébastien Marot invite à repenser nos territoires. Il propose de reconnecter la ville à son sol, à la nature, à la nourriture, en imaginant des modes de vie plus simples, respectueux de l’environnement et en harmonie avec le vivant.
“Le CAUE Var remercie la Métropole Toulon Provence Méditerranée de nous avoir accueillis dans ce jardin remarquable.
”Wildrid JAUBERT - Directeur général
Le CAUE Var possède un fond documentaire spécialisé en architecture, patrimoine, habitat, aménagement, Urbanisme et paysage.
N'hésitez pas à venir consulter les ouvrages dans nos locaux pendant nos horaires d'ouvertures.
Un Domaine où la nature et le patrimoine se côtoient harmonieusement