Une table ronde ouverte à tous, jeudi 9 octobre
Performances énergétiques, qualités architecturales, qualité de vie… Les bâtiments de la seconde moitié du XXe siècle, représentant près de 65 % du parc de logements français, sont au cœur d’un enjeu colossal.
Beaucoup de ces édifices construits après 1948 affichent des performances énergétiques insuffisantes au regard des objectifs de neutralité carbone en 2050. Les réhabiliter sans trahir l’architecture initiale ni dénaturer les paysages : un défi de conception, de création et de savoir-faire.
Le parc de logements français se divise en deux entités. Les bâtiments antérieurs à 1948 reposent sur des techniques traditionnelles de maçonnerie. Les constructions postérieures à 1948 répondent, pour une grande part, aux politiques publiques de reconstruction et à des ambitions d’innovation.
Une diversité qui nous pousse à refuser l’approche unique, et adapter nos interventions à chaque contexte.
Comment conjuguer patrimoine et exigences contemporaines ? Comment faire vivre ces bâtiments tout en les adaptant aux besoins d’aujourd’hui ?
Identifier des solutions qui respectent à la fois le bâti et l’environnement reste aujourd’hui un défi. Il nous faut apprendre à consolider les savoir-faire professionnels, impulser de nouveaux, oser tester et innover.
Il existe des exemples qui démontrent que performance énergétique et qualité architecturale peuvent coexister harmonieusement. Le palamrès réHAB XXe met en avant des projets de transformation de l’existant qui reposent sur des solutions duplicables afin d’encourager les réhabilitations qualitatives, pérennes et innovantes.
Réhabiliter, c’est soigner ?
Participez à une table ronde avec architectes, acteurs publics et privés, et habitants investis pour questionner l’avenir du patrimoine. Soulignez les atouts, explorez les contraintes, discutez des innovations possibles et ravivez le « désir d’habiter l’ensemble » – hier, aujourd’hui, demain.
Réhabiliter ne se limite pas à réparer : c’est soigner le bâti, ses usages et les liens sociaux.
Ouvrez vos yeux sur vos paysages quotidiens, admirez la richesse architecturale et urbaine. Interrogez-vous sur les enjeux climatiques, la pénurie des ressources et les économies d’énergie. Devenez acteur d’une réhabilitation respectueuse de l’histoire, valorisant l’usage et anticipant l’avenir.
Participez à la table ronde du CAUE Var et explorez :
Les solutions pour allier performance énergétique et qualité architecturale
Les innovations pour préserver le patrimoine tout en améliorant le confort
Le rôle du collectif et des habitants pour repenser l’habitat
La table ronde sera animée par Loïc Gestin, architecte, et ses invités :
Rejoignez-nous pour échanger, questionner et imaginer ensemble le futur de nos bâtiments !
Inscription gratuite