À venirCONFERENCE - Jean-Pierre Thibault
le jeudi 16 mai 2024

Conférence de Jean-Pierre Thibault, président du collectif Paysage après Pétrole

Le CAUE Var inaugure au mois d’avril son nouveau Printemps sur le thème de l’énergie.

Pour l’occasion nous accueillerons l’exposition : « Des paysages pour demain », imaginée par le collectif « Paysages de l’Après-Pétrole », qui présentera une série de projets-exemples.  Cette exposition viendra transformer nos locaux en lieu de rencontre et d’expérimentation. 

Au programme deux tables rondes et une conférence à destination des particuliers et professionnel.

Jean-Pierre Thibault, président du collectif Paysage après Pétrole sera présent le 16 mai pour une conférence !

Qui est Jean-Pierre Thibault ?

Après sa scolarité à l’ENA, Jean-Pierre Thibault découvre le paysage à l’occasion de son affectation au Ministère français de l’environnement dans un poste consacré aux sites classés. Depuis cette date, l’approche paysagère a constitué le fil directeur de son action dans le service public comme dans la vie associative. Inspecteur Général de l’Environnement de 2014 à 2022, il est par ailleurs administrateur de la section française du Conseil International des Monuments et des sites (ICOMOS) et président du collectif « Paysage de l’Après-Pétrole ». C’est dans ce cadre qu’il a publié, en novembre 2022 aux Editions du Moniteur, un ouvrage « aménager les territoires du bien-être » qui synthétise les principales thèses du collectif en faveur d’une transition écologique par le paysage.

Quelle est la mission du collectif Paysage Après Pétrole ? 

Fondé en 2015, le Collectif Paysages de l’après-pétrole est un think tank composé de spécialistes de l’aménagement (agronomes, paysagistes, architectes, urbanistes et chercheurs en sciences sociales…) conscients de la nécessité d’une évolution de notre modèle actuel de développement. Le Collectif PAP a pour objectif de redonner durablement à la question du paysage un rôle central dans les politiques d’aménagement du territoire, dans un contexte de transition énergétique. 

Je souhaite en savoir plus sur le collectif PAP !

La conférence est gratuite. Les inscriptions ouvriront le 11 avril 2024.

Informations
pratiques

  • LieuA venir
  • DateJeudi 16 mai 2024
  • Horaires18h30
  • Inscription en ligneGratuit, ouverture des inscriptions le 11 avril 2024