Faire de l’ensemble un commun en devenir par Valentin Heinrich, la première conférence de la saison culturelle "Habiter l'Ensemble."
Cette première conférence de la saison vise à nous interroger collectivement sur notre rapport à « l’habitat idéal ».
Malgré les récits dominants, les formes d’habiter sont d’une grande variété et sont le fruit de décisions politiques et économiques au cours du temps. Ce rendez-vous est l’occasion d’explorer leur diversité, pour imaginer ce que peut être « habiter ensemble » aujourd’hui.
Comment un collectif s’ancre et s’établit ? Qu’ est-ce que les lieux collectifs offrent comme histoire à raconter, comme pistes à explorer et comme désirs à cultiver ?
Une conférence ouverte aux professionnels et habitants souhaitant approfondir le sujet du logement collectif et le vivre ensemble.
Valentin Heinrich est sociologue. Spécialisé sur les questions de sentiment d’appartenance et d’habitat participatif, il enseigne en écoles de design et participe à la programmation de festivals en France et à l’étranger.
Il obtient le titre de consultant en intelligence économique auprès de l’EEIE de Versailles, avec laquelle il développe une veille sur les mutations de la sphère culturelle française.
Après son intervention, un temps d'échange aura lieu avec les participants.