Le CAUE Var et ses partenaires proposent une formation pour mener des projets vertueux adaptés au bâti existant en faveur du confort réel des habitats collectifs de la seconde moitié du XXe siècle.

Photo issue d'un atelier participatif de l'exposition "Habiter l'Ensemble" (automne 2025)
Le CAUE Var propose une formation sur deux jours pour aborder les enjeux de la réhabilitation énergétique des patrimoines du quotidien pour un confort réel dans les habitats collectifs de l’après-guerre.
Les logements collectifs de la fin du XXe siècle représentent, un tiers du parc des logements actuels et nombre d’entre eux sont qualifiés de ‘‘passoires énergétiques’’.
Aborder la réhabilitation énergétique de ces bâtiments, c’est autant d’occasions pour penser global et améliorer le confort réel des habitants. Comment trouver le juste équilibre entre le projet de rénovation total , et la préservation des écritures architecturales qui témoignent d’une époque ?
Cette formation propose, une vision globale des leviers d’actions, des retours d’expériences précis, et des focus techniques.
Cette formation s’inscrit dans la continuité de la saison culturelle ‘’HABITER L’ENSEMBLE – hier, aujourd’hui & demain’’.
Elle répond une nécessité d’accélération de la transition écologique en vue de la réduction de la consommation énergétique et de l’amélioration soutenable du confort des habitants.
L’ensemble des points techniques abordés prennent en compte l’équilibrage complexe entre le confort thermique et la préservation d’écritures architecturales.
Cette formation permet de questionner l’acte de projet comme un levier pour amplifier le désir d’habiter dans un programme collectif de la seconde moitié du XXe siècle.

Réhabilitation énergétique durable de 733 logements en milieu habité à Aix (photo : Baldassari / DOMENE)
Objectifs
PROGRAMME
Compétences développées
Accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous le signaler lors de votre pré-inscription : nous ferons en sorte de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Contactez notre référent handicap : Alexandra BES au 04-94-22-65-77 ou par mail abes@cauevar.fr