Exposition & saison culturelle "Habiter l'ensemble : Hier, aujourd'hui et demain."
L’équipe du CAUE Var, en présence de Charlotte Rochez la photographe, et Loïc Gestin, témoin de l’exposition – vous accueillent jeudi 18 septembre 2025 de 10h à 20h pour marquer le lancement de l’exposition photographique et présenter les 3 mois d’événements de la saison : « Habiter l’Ensemble».
Une journée portes ouvertes où l’équipe vous fait visiter l’exposition dans ses locaux et vous présente les différents rendez-vous de la saison !
Cette exposition est composée de 20 photographies sensibles qui vous révèleront l’identité architecturale commune et singulière du 20e siècle.
“Ouvrons les portes de l'ensemble !
”L'équipe du CAUE Var
Cette année le CAUE Var s’interroge sur le logement collectif de la seconde moitié du XXe siècle.
« Habiter l’Ensemble » invite à se questionner sur nos lieux de vie quotidiens que l’on oublie de regarder, voire d’habiter.
L’habitat collectif se pense et se vit à toutes les échelles, du logement au grand territoire. Il est un vaste sujet au croisement des enjeux environnementaux, économiques et sociaux actuels. Le territoire Varois est riche d’une multitude de réponses et de nombreux projets. L’équipe du CAUE Var et Loïc Gestin, architecte et urbaniste, ont fait l’exercice complexe de proposer une sélection de projets hétéroclites permettant d’aborder différentes réponses possibles. Pour révéler ce choix le CAUE à fait appel à la photographe Charlotte Rochez, dont le regard sensible était déjà animé par ce sujet.
Cette exposition se compose de vingt photographies organisées en diptyque – visant à mettre en regard le projet dans son contexte et des détails de qualité d’usage.