PasséJournée découverte varoise pour lutter contre les îlots de chaleur en centre ancien patrimonial
le 5 octobre

Le CAUE Var et la DRAC PACA (Direction Régionale des Affaires Culturelles) organisent le jeudi 5 octobre prochain un voyage d’étude dans les territoires varois à destination des élus et des techniciens des collectivités de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur.

Les populations des centres des villes et des villages sont fortement impactées par les changements climatiques en cours, notamment l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des épisodes de canicule. Ces épisodes sont amplifiés par l’effet « d’îlot de chaleur » (surfaces minérales imperméables qui montent en température, densité construite, manque d’ombre, manque de végétal, de sol vivant et d’humidité, etc).

Face à ce constat, les tissus construits et habités des centres de nos villes et villages régionaux (des territoires littoraux jusqu’aux flancs des montagnes) sont appelés à s’adapter et à évoluer.

Bien que caractérisés par une histoire longue et remarquable, les centres des villes et villages (qu’ils fassent l’objet d’une protection patrimoniale ou non) portent en eux des ressources pour une transformation heureuse.

A travers cette journée découverte, le CAUE Var et la DRAC PACA proposent un panorama des outils du projet de paysage comme levier possible d’adaptation (parmi d’autres) face aux changements climatique (désimperméabilisation des sols, la végétalisation et la renaturation, création ou requalification de jardin et d’espaces publics, etc).

L’objectif n’est plus seulement d’embellir nos villes et villages, mais de conserver leur caractère habitable.

Ce voyage d’étude organisé dans les territoires varois (lieux à venir) est organisée à destination des élus et des techniciens qui travaillent au quotidien au sein des collectivités (communes, intercommunalités, syndicats mixtes, etc) du territoire régional, dans les département des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse.

 

Au programme

  • visites de sites et découvertes de projets (en présence de leurs acteurs et partenaires),
  • retours d’expériences de professionnels variés (paysagistes concepteurs, architectes du patrimoine, écologues, etc),
  • pistes de financements possibles, opérationnalité et aide à la prise de décision.

Cet événement est gratuit et sur inscription (le nombre de place est limité)

Le nombre de place est limité.

Informations
pratiques

  • LieuA Brignoles, Cotignac et Le Val (Var)
  • TarifGratuit, nombre de places limités (pré-inscription)

Documents à
télécharger