Chaque année, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le CAUE Var vous propose un programme culturel pour découvrir le patrimoine varois.
Cette balade urbaine vous invite à explorer l’architecture du centre-ville de Toulon, entre bâtiments emblématiques et constructions plus discrètes, datant des années 1950 à 1980.
Guidés par une architecte passionnée par le patrimoine local, vous serez amenés à réfléchir à l’évolution du logement collectif, à ses enjeux passés, présents et futurs.
Le patrimoine ne se limite pas aux édifices anciens: il inclut également des réalisations plus récentes, véritables témoins des mutations techniques et sociales. Ce parcours vous permettra de mieux comprendre comment l’usage du béton armé a ouvert de nouvelles perspectives aux architectes.
Cette promenade aura lieu le samedi et le dimanche matin, de 10h à 12h30.
L’inscription se fait auprès de l’Office du Tourisme.
Le vendredi 19 à l’occasion de l’opération « Les enfants du Patrimoine », 2 classes varoises découvriront l’exposition « Habiter l’Ensemble », hier, aujourd’hui et demain.» dans les locaux du CAUE Var.
Des membres de l’équipe les accueillent pour des activités ludiques et créatives autour de la thématique du logement collectif, et de l’architecture de l’après-guerre aux années 2000.
Enseignants, inscrivez-vous sur Adage toute l’année pour bénéficier d’une visite et d’une médiation de l’exposition pour vos élèves (sous réserve de disponibilité).
Le CAUE Var a fait le pari de relier Le Liberté, au cœur de Toulon, à Châteauvallon, lieu mythique des collines d’Ollioules. D’ailleurs, le chemin ne compte-t-il pas autant que la destination ? Mettez-vous à la recherche de gestes anciens, de sons, de rythmes, pour que se raconte l’histoire de votre traversée. Et trouvez dans les paysages parcourus une manière de vous mouvoir, de fredonner, comme une façon de vous rendre plus présent !