PasséJournées régionales - Repenser les cours d'écoles
Mercredi 5 juin

Plus perméables, plus naturelles, découvrez les nouvelles solutions pour aménager nos cours d'école à travers une journée de retours d'expériences.

A l’occasion de la journée de l’environnement, mercredi 5 juin, le CAUE Var co-organise une journée d’information sur la transformation de nos cours d’école. Cet évènement sera enrichie de retours d’expériences afin d’appréhender les enjeux de ces espaces plus perméables, plus naturels et plus favorables à notre santé.

Plusieurs projets-exemples seront présentés sur l’ensemble du territoire, le CAUE Var sera porte-parole pour la journée varoise.

Programme de la journée

La journée se divise en deux temps clés :

Matinée : Retours d’expériences concrets et opérationnels

  • Quels écueils éviter dans la gestion du projet, la concertation, le choix des matériaux et végétaux, l’entretien de la cour…
  • Partage de conseils à appliquer pour la réussite de ce type de projet.

Une après-midi sur le terrain 

  • Présentation d’un projet et visite d’une cour d’école, en présence d’acteurs du projet.

Projet-exemple : l'école maternelle Alexis Godillot à Hyères

Le CAUE Var et l’ARBE PACA organisent le 5 juin la journée varoise sur le site de l’école Alexis Godillot à Hyères-les-Palmiers.

L’occasion de revenir sur l’accompagnement cour-jardin CAUE qui a abouti à une première phase de travaux de transformation de la cour réalisée au cour de l’été 2023.

Depuis la rentrée de septembre 2023, les élèves et l’équipe pédagogique expérimentent cette nouvelle cour.  Depuis, le CAUE a mené plusieurs ateliers avec les élèves : du jardinage et la réalisation d’une charte d’utilisation de la cour.

Inscription à la journée régionale

Une deuxième journée sera organisée le mercredi 12 juin à Cagnes-sur-Mer et Céreste-en-Luberon, lors de laquelle le CAUE Var sera présent afin de découvrir les projets voisins.

Informations
pratiques

  • Dates Mercredi 5 juin
  • Horaires9h30-16h
  • InscriptionVoir lien en bas de page