LE CAUE VAR PROPOSE une MATINÉE D'INFORMATION AFIN DE FAVORISER LE RÉEMPLOI ET LA RÉUTILISATION DES RESSOURCES DE L’AMENAGEMENT ET DE LA CONSTRUCTION DANS LE DÉPARTEMENT
Depuis le 1er juillet un nouvel arrêté de la Loi AGEC – Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire est en vigueur. Il rend obligatoire, sous certaines conditions, le diagnostic PEMD (Produits, Equipements, Matériaux et Déchets) qui permet d’identifier la quantité, la localisation et la nature des matériaux de construction qui pourraient être conservés, réutilisés ou recyclés avant qu’ils ne deviennent des déchets. Quand les conditions le rendent obligatoire, il est à joindre au dossier de dépôt de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux. C’est une étape supplémentaire qui vise à participer à la prévention et la réduction des déchets de chantier qui représentent encore chaque année 70% de la masse de déchets produite en France. Cette logique d’économie circulaire promeut les démarches vertueuses de conservation, de réemploi et de la réutilisation de l’existant. Ces démarches répondent également aux enjeux de baisse de consommation énergétique et d’impact carbone de la construction, et sont ainsi avantagées dans la règlementation environnementale (RE2020).
Afin de faciliter le passage à l’acte, et pour donner un éclairage sur la démarche, deux demi-journées d’information accompagneront l’édition du mini-guide « Réemploi et Réutilisation : accompagner le prolongement de la durée de vie des ressources ».
Qu’est-ce que le réemploi et la réutilisation ? Quel cadre juridique et règlementaire et quelles responsabilités du maitre d’ouvrage ? Sur quel type de projets peut-on adopter la démarche ? Quels freins et leviers peut-on rencontrer ? Quels sont les outils, acteurs, la temporalité de la démarche ? Où en est la filière au local ? »
9h : Accueil café
9h20 : Lancement de la matinée d’information par le CAUE Var, et les élus de Saint-Tropez, en présence de l’association Raediviva
9h30 : Présentation du Mini-guide « Réemploi et Réutilisation : accompagner le prolongement de la durée de vie des ressources»
9h 40 : Présentation de la démarche de réemploi et de réutilisation (impact environnemental du Bâtiment et BTP et enjeux contemporains du ménagement de nos lieux de vie ; définitions ; législations et acteurs ; questions assurantielles ; etc.)
10h 40 : Illustration et échanges autours d’exemples de projets (Immeubles d’habitats, établissements recevant du public, etc.)
11h 40 : Visite d’un bâtiment en cours de projet
12h30 : Questions/réponses et fin de la matinée d’information