À venirEXPOSITION - "Habiter l'Ensemble, hier, aujourd'hui et demain."
du 18 septembre au 11 décembre 2025

L’exposition sera enrichie durant trois mois de rendez-vous et d’échanges pour réfléchir aux logements collectifs d'hier, d'aujourd'hui et demain.

Le CAUE Var, en collaboration avec le Conseil Départemental du Var, la Ville de Toulon, lance sa saison culturelle qui se tiendra du 18 septembre au 11 décembre 2024.

L’exposition 2025 « Habiter l’Ensemble » est composée de 20 photographies, posant un regard sensible sur 10 projets architecturaux à l’identité unique, singulière et commune dans des contextes urbains variés.

Les photographies seront exposées en dyptique dans les locaux du CAUE Var.

Le CAUE Var a fait appel à la photographe Charlotte Rochez qui nous propose un regard inédit sur ces logements collectifs du XXe siècle, des années 1950 à 2000.

A l’heure de la densification et de la préservation de nos sols vivants et de nos ressources, l’exposition nous interroge sur le « déjà-là » et son devenir, ainsi que sur nos façons de l’habiter. Comment concilier patrimoine et enjeux énergétiques ? Comment concilier intimité et vie collective ? Comment concilier normes, réglementations et créativité architecturale ? 

Ces différentes interrogations seront abordées lors : des conférences, des tables rondes, ainsi que des promenades et ateliers qui  viendront compléter la médiation de l’exposition et feront écho sur le territoire varois.

Découvrez le programme de la saison

Informations
pratiques

  • Qu'est ce que c'est ?Une saison culturelle avec une exposition photo et 3 mois de médiations
  • Où ?Au CAUE Var en passant par plusieurs villes varoises
  • Quand ?Du 18 septembre au 11 décembre 2025
  • Comment participer ?En s'inscrivant sur notre site (rubrique agenda) ou en contactant le CAUE Var par téléphone